séance 1 les surfaces d’échanges

I. les fonctions de nutrition

Comment assurer ses fonctions de nutrition avec les contraintes de la vie fixée ?

A/ Les feuilles et les racines sont des systèmes d’échanges performants avec l’environnement

En demi-groupe:

TP1 Organisation fonctionnelle des angiospermes

Fiche élève à compléter (Faites en une copie)

Matériels :

Photos élèves:

Après la séance  :

Révise avec l’activité en ligne (page 6)

En classe entière (1H):

exercice 1 comparaison surface d’échange et sa correction .

schéma de conclusion à commencer à compléter

Se nourrir en étant fixé : extrait de « La force cachée des plantes » de 10’24 » à 18’01 »

Pour aller plus loin, voir l’exception d’une plante parasite, la Cuscute de 5’50 » à 10’24 »

Savoir faire: Réaliser et observer une préparation microscopique de racine, de coupe transversale de feuille , de tige.

Savoir : Elle développe des surfaces d’échanges de grande dimension avec l’atmosphère (échanges de gaz, capture de la lumière) et avec le sol (échange d’eau et d’ions). Des systèmes conducteurs permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain.