Séance 6 les étapes de la méiose

Comment expliquer la formation de cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde ?

I. La méiose est le mécanisme à l’origine de la production de cellules haploïdes

TP4 étape de la méiose (2H)
Schéma bilan du TP4 à compléter et sa correction.

Matériels :

graphique quantité ADN

Et le film réalisé par les élèves à la fin du TP comme synthèse.

Bilan élève réalisé en classe entière:

schéma bilan eleveCette même figure sous forme d’exercice lisible sur tablette et smartphone (cliquer su i à droite pour trouver comment dédoubler les chromosomes).

Après la séance:

EDU et num

Savoir :
La méiose est la succession de deux divisions cellulaires précédée comme toute division d’un doublement de la quantité d’ADN (réplication). Dans son schéma général, elle produit quatre cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde.

Savoir faire :

• Ordonner et interpréter des observations microscopiques de cellules en méiose.
  • Représenter schématiquement le déroulement de la méiose à partir d’une cellule diploïde.
  • Effectuer une analyse statistique simple d’un brassage interchromosomique (en analysant des produits de méiose).

Vous pouvez aussi télécharger ce logiciel génétique: il vous permettra de faire une synthèse dynamique ou utiliser un logiciel présentant les différentes étapes de la meiose : Meiodule