Séance 7 le brassage issu de la méiose

II. La méiose assure un brassage génétique

A) Mise en évidence de ce brassage lors de croisements
Introduction : Correction de la fiche bilan du TP4.

1- Mise en évidence du brassage interchromosomique

On refait ce qu’on a fait au TP4 mais on rajoute les étiquettes représentant les allèles. Les élèves refont la modélisation pour comprendre le brassage chromosomique. Construction ensuite d’un tableau de gamètes.

schema-formation-gametes et sa sa correction.

Le même sous forme d’animation lisible sur tablette/smartphone.

Et la vidéo réalisée par les élèves à la fin de la séance:

2- Mise en évidence du brassage intrachromosomique

Matériel :

• Plaques Drosophiles P1, P2 et F1 pour les caractères « vestigial »vg et « ebene »eb (image plaques)
  • Fiche Excel de comptage
  • Plaques Drosophiles P1, P2 et F1 pour les caractères vg et « black »b
  • Fiche Excel de comptage
  • Loupes binoculaires
photo d'un crossing over et son interprétation schématique

photo d’un crossing over et son interprétation schématique

Exercice de génétique fait en classe

Schéma bilan de formation des gamètes

Le même sous forme d’animation lisible sur tablette/smartphone.

Savoir : Au cours de la méiose, des échanges de fragments de chromatides (crossing-over ou enjambement) se produisent entre chromosomes homologues d’une même paire. Les chromosomes ainsi remaniés subissent un brassage interchromosomique résultant de la migration aléatoire des chromosomes homologues lors de la 1ère division de méiose. Une diversité potentiellement infinie de gamètes est ainsi produite.

Savoir faire :

• Effectuer une analyse statistique simple d’un remaniement intrachromosomique (en analysant des produits de méiose)
  • Illustrer schématiquement le mécanisme du crossing-over et ses conséquences génétiques. (voir figure ci-dessous)

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.