Chromosome et cycle cellulaire

Séance 1 –

Avant la séance :

activite-en-amont

  • Réviser les étapes de la division cellulaire avec cette animation :

animation mitose biologie en flash

Pendant la séance :

TP Observation microscopique de cellules en division

Matériels

cycle cellulaire

Conclusion TP :

La mitose est classiquement divisée en plusieurs phases permettant de comprendre le phénomène :

1- prophase (pro : en avant)

La chromatine du noyau se condense et les chromosomes à deux chromatides deviennent visibles au microscope optique, l’enveloppe nucléaire se déchire.

2- métaphase (meta : transformation)

Les chromosomes à deux chromatides sont condensés au maximum et alignés, centromères sur l’équateur de la cellule. L’ensemble des chromosomes alignés forme une plaque équatoriale.

3- anaphase (ana : en haut)

Clivage des centromères de chaque chromosome et séparation des chromatides de chaque chromosome qui migrent chacune en un sens opposé vers chaque pôle cellulaire.

4- télophase (télos : fin)

Les chromosomes à une chromatide se décondensent, l’enveloppe nucléaire se reforme dans chaque nouvelle cellule fille et le cytoplasme se sépare. La cytodiérèse (séparation en deux du cytoplasme) sépare les deux nouvelles cellules et marque la fin de la mitose.

Après la séance :

activite-aval

  • Lire « La vie agitée du génome » PLS n°403, mai 2011. La revue Pour la Science n’autorise pas la mise en ligne de ses articles en libre accès, mais elle est consultable au CDI : noter les références de l’article et emprunter la revue papier. On peut aussi acheter l’article sur le site internet.

 

 


Le coin du professeur

Objectifs : Les chromosomes sont des structures universelles aux cellules eucaryotes (organismes dont les cellules ont un noyau).À chaque cycle de division cellulaire, chaque chromosome est dupliqué et donne un chromosome à deux chromatides, chacune transmise à une des deux cellules obtenues. C’est la base de la reproduction conforme.Chez les eucaryotes, les chromosomes subissent une alternance de condensation-décondensation au cours du cycle cellulaire.La division cellulaire mitotique est une reproduction conforme. Toutes les caractéristiques du caryotype de la cellule parentale (nombre et morphologie des chromosomes) sont conservées dans les deux cellules filles.La méiose conduit à quatre cellules haploïdes, qui ont, chacune, la moitié des chromosomes de la cellule diploïde initiale.Notions fondamentales:diploïde, haploïde, méiose, phases du cycle cellulaire eucaryote:G1, S (synthèse d’ADN), G2, mitose (division cellulaire), fuseau mitotique ou méiotique

Capacités :

  • Réaliser et observer des préparations au microscope de cellules eucaryotes en cours de division, colorées de manière à faire apparaître les chromosomes.
  • À partir d’images, réaliser des caryotypes à l’aide d’un logiciel et les analyser.
  • Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de caractériser les phases d’un cycle cellulaire eucaryote.
%d blogueurs aiment cette page :