bilan réplication

A la fin des séances 1 et 2, réalisées en classe inversée selon le niveau 2 présenté par Marcel Lebrun, nous avons fini par un mini-colloque : les élèves devaient présenter leur vidéo qui résumait les TP 1 et 2.

Consigne avant la production:

Préparer un vidéo présentant l’état des chromosomes au cours du cycle cellulaire

Forme :

• Pas plus de 5 minutes.
  • Poster la vidéo sur Youtube ou sur une box et m’envoyer le lien.
  • Le nom de votre compte Youtube doit être le plus anonyme possible (prénom.initiale du nom de famille ou pseudo)
  • Ne pas apparaître sur la vidéo, ni votre nom de famille, rien qui puisse vous identifier (porter un masque ?)
  • Utiliser si possible les chromosomes fabriqués ensemble.

Fond :

• Faire une liste des mots clés qui devront apparaître.
  • Les notions de cycle cellulaire, la quantité d’ADN doivent être présentes.
  • Utiliser la fiche « classe inversée » pour vous aider (surtout pour les notions du programme indispensable)

Évaluation par les pairs en heure de classe entière (principe, avantages, inconvénients).

Grille_évaluation_vidéo donnée aux élèves avant la production + classe inversée Thème 1A TP1 et TP2 (pour avoir les programme + réviser)

En classe:

Nous avons regardé les vidéos. Évaluation par les élèves. Tous les élèves n’avaient pas fait la vidéo au retour des vacances. Finalement cela a été positif: tous les lundis pendant 1 mois nous avions 1 ou 2 vidéos à regarder. Cela a permis aux élèves d’incorporer les conseils.

Philia et Lilian

Valentine et Victoire:

Nicolas, Jan et Daniel:

Adrien: Il doit améliorer sa vidéo en mettant le texte incrusté dans sa vidéo.

Lukas, Eric, Rebecca et Léonie

Manon et Julia

Amélia : Elle a réalisé la vidéo sur powtoon

François, Amadéo et Constantin : Vidéo visible sur Powtoon (et malheureusement sur WordPress, on ne peut pas insérer le code embed)

Vincent et Thibault

Bilan pour la classe:

• un sacré challenge, surtout pour mes élèves non francophones (parler n’est pas si facile que ça)
  • les élèves précoces ou étant très créatifs ont un moyen de s’exprimer autrement.
  • les élèves dyslexiques prennent le temps nécessaire à la maison pour réaliser leur synthèse.
  • l’élève absente aux 2 TP a ainsi été obligée de rattraper son retard. Cela a été un bon moyen pour elle de s’approprier les notions.
  • c’est finalement pour les élèves très scolaires que c’est le plus difficile. Ne pas avoir de synthèse construite par le professeur les déstabilise.
  • on corrige ensemble les erreurs scientifiques (comme la notion de cellule eucaryote/procaryote! le nombre de chromosome à la fin de la mitose)
  • rappel sur l’utilisation des documents mis dans la vidéo : faire attention aux droits d’auteurs!