Travailler à distance s’apprend

Travailler à la maison s’apprend !

  • Autant que vous le pouvez, aménagez-vous un espace dédié exclusivement au travail. Même petit, pas très confortable, c’est essentiel pour la tête de pouvoir quitter son lieu de travail le soir et avoir une séparation, même symbolique, entre travail et maison.
  • Continuer de communiquer avec vos professeurs, comme si vous étiez au lycée. Si vous avez un RDV en visio avec votre enseignant, habillez vous comme si vous étiez à l’école. Essayez d’avoir cette réunion dans un espace dédié sans avoir des membres de la famille qui puissent vous déranger. Communiquer à distance s’apprend. Certaines personnes ne comprennent pas l’ironie ou l’humour sans smileys. Tout ce qui passe d’habitude par la voix, le regard, le sourire, doit passer dans vos emails, vos messages.
  • Imposez-vous des horaires. Essayez dès que possible de faire les mathématiques par exemple, sur le créneau de math. Votre professeur communiquera avec vous sur ce créneau horaire. Il vous indiquera si vous devez réaliser un travail asynchrone (sans sa présence) ou synchrone (via une visio ou une classe virtuelle). Par exemple : Si vous commencer votre mardi par des mathématiques, regarder si si votre professeur de mathématique a indiqué les modalités de travail : le chapitre à étudier, le travail à rendre, le temps à y passer, si le contact est à distance ou en visuel. On peut se dire qu’on travaille comme on veut dans la semaine. « Vive la flexibilité ». Erreur ! le soir, le WE, ça devrait être pour se sortir la tête du travail.
  • Connectez vous tous les jours à pronote. Faites tout le travail demandé à distance comme si vous étiez en classe. Le travail demandé n’est pas optionnel. C’est un moyen pour vos professeurs de vous suivre et de savoir si vous rencontrer des problèmes. N’hésitez pas à communiquer avec vos enseignants. Ils vous répondront comme si on était en classe. Communiquer de manière respectueuse en utilisant le vocabulaire adéquat comme si vous étiez au lycée.
  • Si votre horaire de cours est 55 min, votre professeur a préparé un travail qui peut être fait sur ce volume horaire. Parfois, il peut vous donner un travail à faire et à répartir sur l’ensemble des heures de cours hebdomadaires.
  • Tout le travail ne nécessite pas d’être connecté. Vos professeurs travaillent dur pour vous proposer des modalités de travail différentes. Pour être efficace au travail, assurez vous d’être actif et prenez une pause vis à vis de l’ordinateur au moment de la récréation (10H23 et 15H23) et pendant la pause repas.
  • Vos enseignants sont conscients que vous devez continuer à avoir un équilibre entre le travail et la détente. Entre chaque cours, vous vous levez, vous changer d’étage, monter des escaliers. Essayez de faire la même chose à la maison ! Ne restez pas assis devant votre ordinateur du matin au soir. S’aérer le corps c’est s’aérer l’esprit, on gagne ensuite en concentration, lucidité, énergie…Par exemple, pourquoi pas un peu de Yoga, ou du yoga pour se calmer. Vous pouvez également pendant vos moments de pause, prendre un livre, jouer à un jeu de société, discuter en famille, cuisiner, prendre soin de soi, prendre 1H sans téléphone, regarder un épisode etc…
  • Collaborer tous ensemble. Aidez vous. Posez vous des questions. Vous allez vous sentir bien seul(e) chez vous. L’écrit, c’est bien, mais ça n’a pas la chaleur d’un contact humain. Faites attention à votre moral et à celui des autres. Certaines personnes vivent très bien d’être seules toute la journée, d’autres le vivent très mal. Si quelqu’un ne communique plus autant et se met en retrait, c’est signe d’un risque de dépression.
  • Habillez-vous. Ça a l’air bête, mais on peut être tenté de rester en pyjamas quand on a pas à aller au lycée ni à sortir. Vous auriez du mal à dormir habillé, vous aurez du mal à travailler en caleçon.
%d blogueurs aiment cette page :