Cours de Mme Marquet et M Viora
1-Avec le logiciel Radiochr Choisir le menu Loi de décroissance – 14C.
Déplacer le curseur situé sous le graphique pour faire tracer l’évolution de la quantité de 14C au cours du temps.
2-Avec le logiciel Radiochr Choisir le menu Loi de décroissance – et l’ isotope 87 Rb. Déplacer le curseur situé sous le graphique pour faire tracer l’évolution de la quantité d’isotope radioactif au cours du temps.
Méthode Rubidium-Strontium : déterminer l’âge d’une roche à partir de la droite isochrone
Cette méthode est utilisée pour dater des roches métamorphiques et magmatiques riches en micas et en feldspaths. Lors de la cristallisation d’une roche, certains minéraux (Orthose, Mica noir) emprisonnent du 87Rb (à la place de K) et d’autres (Plagioclases) du 87Sr et du 86Sr non radiogénique (à la place de Ca). Le 87Rb se désintègre en 87Sr.
1- Avec le logiciel Radiochr Choisir le menu datation – et méthode Rb-Sr
Le logiciel présente l’évolution théorique de trois échantillons au cours du temps. Les points sont tracés en fonction des lois de décroissance.
Faire dérouler le temps (déplacer le curseur situé sous le graphique pour faire tracer l’évolution de la quantité d’isotope radioactif au cours du temps)
Observer l’évolution des quantités d’isotopes dans les échantillons et la disposition des points qui représentent ces échantillons dans le système de coordonnées choisi.
La formule donnant le temps t (en années) en fonction de la pente A de la droite isochrone est :