rappels de pétrographie

Livre p108-109

Le Basalte sous toutes ses formes

Le basalte est une roche magmatique (issue d’un magma) volcanique (arrivant à la surface de la Terre et refroidissant rapidement en surface).

Le refroidissement du basalte conduit à sa rétractation, ce qui crée des fissures organisées géométriquement (prismes à sections hexagonales).

Le basalte peut également être très riche en gaz, ce qui donne une roche pleine de trous (basalte bulleux) avec des arêtes tranchantes (scories = aspect scoriacé).

Un volcan peut remonter des profondeurs la roche sous-jacente, la péridotite : on trouve alors du basalte à enclaves de péridotites.

L’essentiel du basalte mondial est produit au niveau des dorsales océaniques sous forme de basalte en coussins (voir vidéo sous l’eau et à l’air libre).

La lame mince montre une structure microlithique : mélange de gros cristaux (=phénocristaux), de petits cristaux (= microlithes) et de verre (apparaissant noir en LPA) qui témoigne des conditions de refroidissement rapide.

Le Granite

Le granite est une roche magmatique (issue d’un magma) plutonique (n’arrivant pas en surface et refroidissant lentement en profondeur).

Il n’est visible en surface que lorsque les roches qui le recouvraient (sus-jacentes) ont été éliminées par l’érosion. C’est donc toujours un granite âgé de plusieurs dizaines de millions d’années.

Le granite est une roche associant du quartz, du mica noir (biotite) et du feldspath (plagioclase blanc, ou orthose rose sur la photo).

La lame mince montre une structure grenue : uniquement des gros cristaux (=phénocristaux), qui témoigne des conditions de refroidissement lent.

Les roches peuvent être identifiées en utilisant un diagramme triangulaire, fondé sur la présence de minéraux blancs

Diagramme de détermination des roches magmatiques les plus courantes
Diagramme de détermination des roches magmatiques les plus courantes