Cours de Mme Marquet et M Viora
Étape 1 : Nous mettons en application les connaissances acquises sous forme de jeu « La fresque du climat ». C’est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique.
Le fonctionnement est très simple : en équipe, on doit retrouver les liens de causes à effets entre les différentes composantes du changement climatique. Cela va des activités humaines jusqu’aux réfugiés climatiques, en passant par l’évolution de la biodiversité et la montée des eaux.
Étape 2 : En classe, présentation du bilan carbone et de l’activité carbonomètre de educlimat comprendre les principaux ordres de grandeur des actions individuelles. Laisser mes ampoules allumées ou un vol transatlantique ? Qu’est ce qui émet le plus ?
Étape 3 : les élèves réalisent leur bilan carbone à la maison : calculer son impact et savoir sur quel domaine il faut agir. Distribution aux élèves du formulaire de récolte de données pour effectuer le bilan carbone de leur famille.
Étape 4 : En classe, discussion autour des résultats, des pistes de solution (30 min). Il est important de mettre en place un échange positif entre les élèves et immédiatement embrayer sur une dynamique d’imaginaire constructif. Nous vous suggérons de les faire débattre sur les solutions à mettre en place. Jeu des inégalités et débats mouvements.
Deux kits à télécharger si vous ne voulez pas faire le bilan carbone à la maison :
Kit bilan carbone personnage : Proposer à chacun des élèves de votre classe d’établir le bilan carbone de personnages fictifs.
Cette activité est également adaptable pour faire le bilan carbone familial des élèves.
Kit carbone à ras : Proposez à vos élèves d’établir leur bilan carbone de l’année de manière simplifiée, par empilement de vignettes sur une échelle. L’activité permet une compréhension rapide des ordres de grandeur en matière d’émission de GES.
Kit débat mouvant de educlimat