Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Comme nous l’avons vu dans le tronc commun en enseignement scientifique , on constate un réchauffement climatique d’environ 1°C en 150 ans, observé au début du XXIe siècle et corrélé à la perturbation du cycle biogéochimique du carbone par l’émission de gaz à effet de serre liée aux activités humaines. Depuis 4,5 milliard d’année, la composition de l’atmosphère en CO2 a évolué :

  • s’il existe une hausse de la concentration atmosphérique en CO2 , il y a un réchauffement climatique. les émissions de CO2 peuvent être dues au volcanisme, aux activités anthropiques (déforestation, utilisation des roches fossiles). Ceci est accompagné par des boucles de rétroaction positives (albédo diminue, baisse de la solubilité du CO2,, fonte du pergélisol, hausse de la concentration en vapeur d’eau dans l’atmosphère)
  • s’il existe une baisse de la concentration atmosphérique en CO2 , il y a une glaciation. Le stockage du CO2 dans les différents puits est important : stockage dans les glaces, dans les océans (solubilité du CO2 augmente), dans la lithosphère (sous forme de roche carbonée, de carbonates ou sous forme de croûte), dans la biosphère (photosynthèse importante). Ceci est accompagné par des boucles de rétroaction négatives (albédo augmente, hausse de la solubilité du CO2, formation du pergélisolt, baisse de la concentration en vapeur d’eau dans l’atmosphère).

L’objectif de ce thème est de s’approprier les outils nécessaires pour reconstituer le climat du passé.

2.1 Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
2.2 Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions (après les écrits)

Retour vers la programmation annuelle

%d blogueurs aiment cette page :