Cours de Mme Marquet et M Viora
Vous trouverez sur cette page dans l’ordre :
Si vous voulez la liste des sujets possibles en 2019
Attention, a ce jour de rentrée 2020, nous n’avons pas eu de directive claire au sujet des épreuves des ECE.
L’introduction du sujet comporte :
L’étape 1 doit durer 10 minutes. Le candidat dispose de la mise en situation, de la recherche à mener, des ressources et du matériel disposé sur son poste de travail (il ne possède pas la liste de matériel qui est donnée à l’étape 2).
On demande au candidat de «proposer une démarche d’investigation permettant de … ».
On attend du candidat qu’il s’inscrive dans une démarche, en disant :
Il ne s’agit pas pour le candidat de proposer un protocole détaillé mais de montrer sa capacité à élaborer une stratégie de résolution, sans oublier la formulation des résultats attendus (ou conséquences vérifiables) dans les conditions qu’il a imaginées.
Une rubrique systématique impose d’appeler l’examinateur pour vérifier la proposition du candidat pendant les 40 minutes et précise qu’il peut s’appuyer sur un document écrit (utiliser les feuilles de brouillon mises à votre disposition), avec ou sans support iconographique, et/ou être faite à l’oral.
L’évaluation se passe en situation, pendant cette étape 1, et non a posteriori. Aucune trace ni écrite ni sonore n’est conservée par l’examinateur.
L’étape 2 consiste à mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables.
Le niveau d’évaluation de cette étape dépendra du niveau d’aide apportée :
– Une aide mineure est essentiellement orale : par exemple, « relire la question » ;
– Une aide majeure consiste à :
• Quand le candidat a terminé l’étape 2, l’examinateur vient vérifier d’une part le rangement du poste de travail et d’autre part s’il a obtenu des résultats exploitables et déterminé les informations indispensables à communiquer dans l’étape suivante. Dans le cas contraire, l’examinateur lui fournit le document de secours ou complète ses informations. Si nécessaire, l’examinateur informe le candidat d’un défaut de rangement du matériel avant que celui-ci ne quitte la salle.
• Le document de secours est considéré comme une aide majeure lorsque la manipulation réalisée par le candidat ne permet pas d’obtenir un résultat malgré les aides apportées par l’examinateur. Le document de secours n’est pas considéré comme une aide majeure s’il est fourni lorsque le candidat, malgré une manipulation correcte, n’a pas pu obtenir de résultats suffisamment exploitables, notamment du fait d’une déficience du matériel (c’est à l’examinateur de juger de la pertinence de fournir le document de secours).
• Pendant la réalisation du geste, si l’examinateur a repéré dans la fiche laboratoire des prescriptions en termes de port d’une blouse, de gants, ou de lunettes que le candidat ne respecte pas, il peut être amené à intervenir pour rappeler au candidat les règles de sécurité (aide mineure) ou les imposer (aide majeure).
Le candidat peut alors passer à l’étape 3 jusqu’à la fin du temps imparti.
• Il s’agit, pour le candidat, de communiquer les données obtenues lors de la mise en œuvre du protocole. Cette communication nécessite de traiter les données pour les rendre plus compréhensibles et explicites pour celui qui reçoit l’information. Le candidat est dans la situation de l’expérimentateur qui a obtenu des résultats et qui doit les communiquer à la communauté scientifique.
L’élève a appris en formation que plusieurs formes de communication scientifique sont possibles : le dessin, le schéma, l’image numérique, le tableau et toute forme de diagramme (graphique, histogramme, etc.).
Il s’agit, lors de l’épreuve, de choisir la plus pertinente. Il la construit selon les règles qu’il a apprises et lui adjoint tout commentaire utile pour la compréhension des résultats (titres, légendes, commentaires etc.).
Attention : la représentation doit bien évidemment être claire, organisée, propre, et de taille suffisante. Un texte seul n’est pas considéré comme une communication scientifique acceptable vue la nature de l’épreuve.
L’étape 4 termine la démarche d’investigation : le candidat exploite les résultats et apporte, grâce à eux, une solution au problème initiateur de la recherche.
Exemple de formulation : « j’observe tel résultat …, or je sais que…, donc j’en déduis que…»
Organisation pour les candidats présentant un handicap
Des candidats peuvent bénéficier, pour une ou plusieurs épreuves du baccalauréat, d’une majoration du temps imparti qui ne peut en principe excéder le tiers du temps normalement prévu pour chacune d’elles. Le candidat doit prévenir au plus vite les organisateurs de l’épreuve de cette majoration pour qu’ils puissent en tenir compte dans le planning des passages.
Pour les différentes étapes, l’examinateur vérifiera trois critères indépendants :
Étape 1, le candidat doit dire :
Ex:
Étape 3, la communication doit être:
Étape 4, critères pris en compte :
Exemple de formulation : « j’observe tel résultat …, or je sais que…, donc j’en déduis que…»
Comment le candidat est-il noté ?
Pour chaque étape, l’examinateur comptera combien de critères seront réussis sur trois :
3 critères réussis /3 =Niveau A
2 critères réussis /3 =Niveau B
1 critère réussi /3 =Niveau C
0 critère réussi /3 =Niveau D
Étape 2, critères pris en compte :
Niveau A à D en fonction de l’aide apportée (pas d’aide, aide mineure ou aide majeure).
Comment connaître la note finale ?
L’examinateur reprend les 4 lettres correspondant à la notation des 4 étapes. Il regarde ensuite dans le tableau ci-dessous quelle note correspond aux 4 lettres de l’élève.
Ex 1 : Le candidat obtient un A aux 4 étapes. Ce qui fait AAAA : il a 20/20
Ex 2 : Le candidat obtient un B à l’étape 1 et des A aux tapes A B et C. Ce qui fait BAAA : il a 19/20
Ex 3 : CABA : il a 15/20
Ex 4 : ABCD : il a 11/20
Ex 5 : BBDC : il a 10/20
Ex 6 : DDDD : il a 01/20 (la bonne nouvelle, c’est qu’aucun candidat présent ne peut avoir un zéro !)
Le candidat :
-Reçoit une convocation quelques jours avant l’ECE.
-Se présente 15 minutes avant le rendez-vous fixé.
-Tire au sort un numéro, et se dirige vers la paillasse correspondante (un élève spécialiste peut tomber sur un sujet de spécialité ou un sujet spécifique).
-Sort son matériel, éteint son téléphone portable, et met son sac au fond de la salle.
L’examinateur lance l’épreuve (qui dure 1 heure) en écrivant l’heure au tableau.
Chaque élève a un examinateur qui lui est désigné, c’est CET EXAMINATEUR qu’il devra appeler (même si un autre examinateur se trouve dans la même salle).
Le candidat doit appeler l’examinateur même si celui-ci est déjà occupé. L’examinateur viendra le voir dès qu’il le pourra (le plus rapidement possible).
-Prévoir TOUT le matériel nécessaire pour TOUS les TP (BLOUSE, calculatrice, crayons de couleur, crayon à papier bien taillé, gomme qui gomme bien, règle précise, etc.) mais tous les papiers sont fournis par les examinateurs.
-Aller au WC avant l’épreuve car en principe on ne sort pas durant l’épreuve.
-Manger avant l’épreuve, car contrairement au bac, pour des raisons d’hygiène, de gestion de la paillasse et de sécurité on ne mange pas durant l’épreuve.
-Faire corriger votre vue avant l’ECE car ce n’est pas une excuse pour mal régler le microscope…
ATTENTION : Vous pouvez tomber sur un TP qui ressemble à un déjà fait en classe, ou sur n’importe quel TP que vos professeurs n’ont pas du tout fait. Dans ce cas, le sujet aura été choisi car vous savez manipuler ce matériel et que vous avez eu en cours les connaissances qui vous permettent de résoudre le problème.
DONC, révisez bien tout le programme de l’année pour ne pas avoir de surprise…
Bon courage 😉
S. Kozierow pour l’ensemble des élèves du monde entier passant cette épreuve de travaux pratiques.
Comparaison ancienne/nouvelle version ECE bac 2018
Un padlet présentant les tutoriels !
L’ECE est préparée pendant l’année par des TP qui permettent de s’entraîner aux 4 étapes de l’épreuve. Ces 4 étapes correspondent à 4 compétences qui sont évaluées sur le livret scolaire de fin de 1ère S et fin de TS : suivre ce lien pour voir comment elles sont évaluées (page 3 du document)
merci!!!!!!
merci beaucoup, cela m’a beaucoup aidé !! 🙂
Merci beaucoup de prendre de votre temps pour nous aider.
une élève de Tahiti 🙂
De rien… Beaucoup trop d’élèves arrivent à l’examen sans connaître les règles des ECE. J’espère que cette fiche les aidera…
Merci encore je me sens plus décontracté pour passer l’épreuve avec l’aide de D…
merci bcp, vos conseils serviront! 🙂
Merci beaucoup !
Les conseils sont clairs et précis !
( manquerai plus qu’une petite liste de tout le matériel dont on serai susceptible d’utiliser )
Merci 😀
Merci beaucoup pour ces informations ça m’a apporté des réponse au question que je me posais merci les gars super le site
Merci beaucoup pour ces explication ça m’a apporté des réponse aux questions que je mle posais merci les gars bisous
Génial ! Ca m’a beaucoup aidé 🙂
La note des ECE sur 20, lorsqu’elle est remis sur 4, est-t-Elle arrondi au superieur?
La note des ECE reste sur 20. Ainsi il n’y a pas d’arrondi à faire. Le total du bac est un nombre de plus de 400 points.
Une petite précision:
-Le professeur entre une note sur 20 pour les ECE et le logiciel la met sur 4. Mais si le résultat n’est pas un chiffre entier ou un chiffre suivit de 1/2, alors le logiciel arrondira automatiquement au demi point supérieur.
-Le professeur entre dans le logiciel une note sur 16 arrondie au 1/2 point supérieur pour les ECRITS.
-Le logiciel additionne ces deux notes et arrondie au POINT supérieur pour avoir une note finale sur 20.
Donc…….. Certains chanceux peuvent tomber sur le cas suivant:
-ECE 18/20 =3,6/4 arrondit à 4/4
-Ecrit: 15,25/16 arrondit à 15,5/20
-Total= 19,5/20 arrondit à 20/20
20/20 au lieu de 18,85!!! coefficient 8 (en spécialité SVT), ça vous fait gagner 9,2 points!
Très bon article, qui détaille bien tout ! Pour les ECE si je ne dis pas de bêtise, ils sont prit en compte dans la note de SVT ou Physique avec une valeur de 25% de la note globale (je crois me souvenir qu’un professeur m’avait dit ça).
Bonjour
Les ECE, représentent 4 points/20, soit 20 % de la note totale.
Merci pour les informations. mais j’aimerais savoir si on présente oralement les résultats
Bonjour
L’étape 1 qui dure 10 min doit être présentée à l’oral. Bon courage.
J’ai une question si je colorie par exemple avec le crayon et j’ecrit que c’est du marron car il devrait être marron .l’examinateur va comprendre que c’est le marron ou je dois ecrire que je n’avait pas du marron c’est pour cela que j’ai colorié avec le crayon .
merci pour votre aide
Bonjour
Le jour du bac, il est préférable d’avoir son matériel ! On ne peut pas écrire que c’est du marron alors que vous colorez en rouge !
Un conseil : tailler vos crayons de couleurs, acheter des feutres. Ainsi vos copies sortiront plus du lot ! Bon courage.
Bonjour je voulais vous demander si j’ai écrit ma réponse au crayon de papier est ce que c’est grave ?
Bonsoir,
Sincèrement le plus important c’est qu’elle soit correcte ou non donc sincèrement je ne pense pas. A moins que ton examinateur soit un perfectionniste maniaque dans l’âme, bien que j’en doute… En espérant que tout ce soit bien passé pour toi 🙂
Ping : Révisons le Bac S SVT en 2017 – Société Géologique de France
Ping : Objectif bac 2018 : ces sites Internet vont vous aider à réussir les SVT (sciences de la vie et de la terre) | Précoce, "dys" et serein
Grosse question je suis candidate libre et les points de l ece ne sont donc pas conserve sachant que les écrit bac sont note sur 16 il se passe quoi je perd 4 points ? Ou il remette la note a 16oar conséquent j’ai le même phenomene en physique aidez moi
Bonjour
je crois que votre note est ramenée à 20 points. vous ne serez de tout façon pas pénalisé !
On croise les doigts pour vos résultats !
Virginie