Cours de Mme Marquet et M Viora
A la fin de ce chapitre je dois avoir compris les notions suivantes : allèles, mutations, nature et fréquence des mutations, mutations spontanées et induites, systèmes de réparation, ADN polymérase.
Comment expliquer la variabilité génétique entre les cellules et les individus ?
L’ensemble des protéines qui se trouvent dans une cellule (phénotype moléculaire) dépend :
Pendant ou en dehors de la réplication de l’ADN, des modifications aléatoires de gène peuvent survenir : ce sont des mutations. Le plus souvent, les modifications sont réparées par des systèmes enzymatiques mais certaines modifications échappent au système de réparation et deviennent des mutations. Si la mutation n’est pas létale ( = n’empêche pas la survie de la cellule), elle sera transmise aux cellules issues des divisions de la cellule mutée (clone). II existe trois types de mutations :
exercice 10p46 mutations de la β-globine
Des agents mutagènes comme les ultraviolets, les rayonnements radioactifs, des produits chimiques (benzène…), la cigarette augmentent les risques des mutations. Les mutations peuvent donc être induite par des agents mutagènes.
Leur fréquence est augmentée par l’action d’agents mutagènes (tels que les rayonnements Ultra Violets).
L’ADN peut également être endommagé en dehors de sa réplication.
Une vidéo montrant le système de réparation de l’ADN :
exercice 7p45 Age du père et fréquence des mutations
Les mutations sont à l’origine de la diversité des allèles au cours du temps.
Selon leur nature elles ont des effets variés sur le phénotype.
7 types de gènes de réparation endommagés pour les personnes atteintes de Xeroderma pigmentosum.
Les erreurs réplicatives et les altérations de l’ADN peuvent être réparées par des mécanismes spécialisés impliquant des enzymes.
Si les réparations ne sont pas conformes, la mutation persiste à l’issue de la réplication et est transmise au moment de la division cellulaire.
Les mutations peuvent affecter un gène :
exercice 8p45 Résistance au paludisme
9p46 Un cerveau plus gros
Travail personnel
Savoir
Des erreurs peuvent se produire aléatoirement lors de la réplication de l’ADN. Leur fréquence est augmentée par l’action d’agents mutagènes. L’ADN peut également être endommagé en dehors de sa réplication. Les mutations sont à l’origine de la diversité des allèles au cours du temps. Selon leur nature elles ont des effets variés sur le phénotype. Les erreurs réplicatives et les altérations de l’ADN peuvent être réparées par des mécanismes spécialisés impliquant des enzymes. Si les réparations ne sont pas conformes, la mutation persiste à l’issue de la réplication et est transmise au moment de la division cellulaire. Chez les animaux dont l’être humain, une mutation survient soit dans une cellule somatique (elle sera présente dans le clone issu de cette cellule) soit dans une cellule germinale (elle devient potentiellement héréditaire).