Cours de Mme Marquet et M Viora
TP 7 : la reproduction asexuée
A la fin du TP j’ai compris :
Activité 1 : Dissection d’un bulbe
Les bulbes sont des organes souterrains formés d’une tige très courte sur laquelle se développent des racines, des bourgeons et des feuilles. Dans le cas de l’oignon, les les bourgeons axillaires se gorgent de réserves et forment les tuniques. L’ensemble est protégé par des tuniques protectrices desséchées et colorées.
Activité 2 :Tubercule de pomme de terre
Activité 3 : rhizome
Activité 3 : Mise en évidence de la totipotence
La reproduction asexuée des plantes repose sur leur capacité à se multiplier, croître de manière indéfinie et sur leur capacité à se différencier en n’importe quelle autre cellule : c’est la totipotence. Pour cela, il faut que les cellules se dédifférencient et retrouvent les capacités des cellules méristématiques. Elles peuvent ainsi se différenciées en toute cellule.
– milieu 1 : témoin
– milieu 2 : milieu témoin + auxine
– milieu 3 : milieu témoin + cytokinine
La reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules végétales et les capacités de croissance indéfinie des plantes, à partir de presque n’importe quelle partie du végétal (tiges, racines, feuilles).
Savoir faire
Mettre en œuvre un protocole de reproduction asexuée (bouturage, marcottage) ou étudier la régénération des petits fragments tissulaires en laboratoire.