TP Les structures cérébrales qui participent au processus de récompense

A l’aide du logiciel « Biologie du plaisir », module « Découvrir ».Olds et Milner viennent de mettre en évidence un circuit neuronal. Il s’agit d’un système dit « de récompense » qui est impliqué dans la sensation de plaisir et est responsable des phénomènes de dépendance. Chez l’Homme, des stimulations électriques de différentes régions du cerveau, en particulier de la région septale entrainaient, chez des patients, sentiment de plaisir, excitation sexuelle, orgasme, voire sentiment amoureux envers l’expérimentateur !

Identifier le circuit de la récompense

On peut essayer de reconstituer le circuit impliqué à l’aide du logiciel EduAnat2. (logithèque secondaire, SVT, système nerveux, EduAnatomist)

Ouvrir EduAnat2 puis suivre le chemin indiqué.

chemin pour ouvrir l’image de fond
chemin pour ouvrir l’image colorée

Réaliser l’étude du sujet 13241 suivante (voir ici les conditions expérimentales dans lesquelles ont été obtenues ces IRM, et ici les restrictions appliquées aux cobayes) :

  • image de fond IRMsujet13241anatRecompense  + calque fonctionnel IRMsujet13241fonctionRecompenseConjonctionArgentETerotique (qui permet d’identifier les zones du circuit de la récompense traitant indifféremment tous les types de récompenses quelle qu’en soit la nature. Par extrapolation on peut dire qu’il s’agit des voies communes du système de récompense)
  • même image de fond + calque fonctionnel IRMsujet13241fonctionRecompenseErotiqueSupControle (qui permet d’identifier les aires cérébrales du circuit de récompense davantage activées lorsque le sujet reçoit une récompense de type érotique)

Repérer les aires activées spécifiquement par les stimulations érotiques, et placez-les sur le schéma de cerveau.

 

Logiciel Biologie du plaisir (à ouvrir sous Internet Explorer), modules « Expérimenter » (niveaux 1 et 2) :Simuler des expériences chez l’Homme pour construire pas à pas le circuit de la récompense dans le cerveau :

  • Identifier les zones cérébrales impliquées et établir les relations entre elles.
  • Penser à prendre des notes au fur et à mesure sur une feuille.

Construire un schéma du système de récompense

Logiciel « Biologie du plaisir », module « Communiquer » :

– Construire le schéma fonctionnel du système de récompense impliqué dans le plaisir

.- Le reproduire sur le schéma ci-dessous

%d blogueurs aiment cette page :