Cours de Mme Marquet et M Viora
Rappel de 3eme :
La surface de la Terre est inondée d’énergie issue du Soleil. Sur ce schéma, on aperçoit une pellicule de gaz autour de la terre qu’on appelle l’atmosphère. Cette dernière est composée principalement d’azote (78%) et d’oxygène (21%), les 1% restants sont constitués de nombreux gaz présents en toute petite quantité comme la vapeur d’eau, le méthane, le dioxyde de carbone. La surface terrestre rayonne vers l’espace une lumière invisible à l’œil.
Quelle est la puissance solaire reçue par la Terre ?
A la fin de la séance je sais :
❑ que la puissance radiative reçue du Soleil par une surface varie selon différents facteurs :
❑ qu’un équilibre, qualifié de dynamique, est atteint lorsque le sol reçoit au total une puissance moyenne égale à celle qu’il émet. La température moyenne du sol est alors constante.
Si un objet reçoit plus d’énergie qu’il n’en perd, sa température augmente.
Comme sa température augmente, l’énergie perdue par émission de rayonnement augmente. L’équilibre est atteint lorsque l’énergie que perd l’objet est exactement compensée par l’énergie qu’il reçoit.
Lorsque le rayonnement solaire atteint la surface de la planète, une partie de ce rayonnement (puissance reçue Pr) est diffusée (puissance diffusée Pdiff) sous forme de rayonnement et une autre partie est convertie en énergie thermique (puissance absorbée Pa). Pr = Pdiff +Pa
La puissance diffusée est liée aux caractéristiques de surface et en particulier l’albédo noté A. A = Pdiff / Pr
L’albédo dépend de la nature de la surface terrestre (voir ci-contre)
Le sol émet un rayonnement dont la puissance par unité de surface augmente avec la température et est conditionné par la nature du sol.
Une fraction de la puissance reçue du Soleil, quantifiée par l’albédo terrestre moyen, est diffusée par la Terre vers l’espace, le reste est absorbé par l’atmosphère, les continents et les océans.
Pour aller plus loin
exercices 6p93 la température des planètes telluriques et 5p93 l’albédo de Vénus
Si la banquise fond avec le réchauffement climatique, comment varie l’albédo ? Quelles seront les conséquences sur la température terrestre moyenne ?
La surface de la Terre reçoit de l’énergie solaire : voir ci-dessous le rayonnement solaire reçu.
La puissance du rayonnement parvenant au sommet de l’atmosphère est
Après filtration par les gaz de l’atmosphère, la puissance du rayonnement solaire au niveau de la mer (courbe en rouge) est différente :
L’atmosphère a donc un premier rôle de filtration des rayonnements, essentiellement UV et IR.
La Terre réémet l’énergie reçue : voir ci-dessous le rayonnement solaire réémis
La puissance du rayonnement terrestre à la base de l’atmosphère est maximale autour de 10-15 µm (courbe rouge). Ce rayonnement est constitué uniquement d’infrarouges.
Après filtration par les gaz de l’atmosphère, la puissance du rayonnement solaire au niveau du sommet de l’atmosphère (courbe en pointillés) est faible pour les IR inférieurs à 7 µm et entre 14 et 17 µm : ils ont été absorbés,
L’atmosphère a donc un deuxième rôle de filtration des rayonnements IR.
Le sol émet un rayonnement électromagnétique dans le domaine infrarouge (longueur d’onde voisine de 10 μm) et dont la puissance par unité de surface augmente avec la température.
Une partie de l’énergie reçue du Soleil est d’emblée réfléchie (par l’atmosphère, la glace, le sol…) principalement dans le visible (c’est ce que nous voyons lorsqu’il fait jour) en vert sur la figure ci-contre.
Une autre partie est absorbée sous forme de chaleur puis réémise vers l’espace sous forme d’un rayonnement infrarouge. en bleu sur la figure ci-contre.
Quels gaz atmosphériques sont capables d’absorber ces différents rayonnements ?
L’absorption du rayonnement thermique par les gaz : la notion de gaz à effet de serre.
Sur le document, tracer un trait vertical à 4 µm séparant à gauche le rayonnement solaire incident (entre 0,3 et 4 μm) qui arrive du Soleil, et à droite l’infrarouge thermique (de 4 à 40 μm) qui est réémis par la Terre.
On voit que
Ces gaz absorbants, échauffés par l’absorption de l’énergie correspondante à ce rayonnement infrarouge, réémettent un rayonnement infrarouge qui contribue à élever la température de l’atmosphère. C’est le phénomène de l’effet de serre et les gaz impliqués sont qualifiés de gaz à effet de serre (GES).
Bilan :
Le sol reçoit à la fois un rayonnement dans le visible venant du Soleil et un rayonnement IR venant de l’atmosphère.
Le sol terrestre émet un rayonnement thermique infrarouge (IR) qui est fonction de sa température. Plus la température du sol est élevée, plus la puissance qu’il émet est importante.
Une grande partie de ce rayonnement est absorbée au niveau de l’atmosphère terrestre par les gaz à effet de serre. En retour, l’atmosphère émet un rayonnement thermique IR dont une partie est absorbée par le sol. On appelle « effet de serre » l’échange continuel d’énergie sous forme de rayonnement IR entre le sol terrestre et l’atmosphère.
[TP modélisation de l’effet de serre]
Une partie du rayonnement solaire (flèches jaunes) est réfléchie par l’atmosphère et la surface terrestre (30 % vers l’espace). Une autre partie est absorbée (flèche jaune vers océan/continent 51 %) et réchauffe la Terre.
Pour se refroidir, la Terre doit émettre de l’énergie vers l’espace (flèches rouges) sous forme de rayonnement (51 % émission nette de la surface aux grandes λ et autres flux).
Une partie de cette puissance reçue du Soleil est absorbée par l’atmosphère, qui elle-même émet un rayonnement infrarouge vers le sol et vers l’espace (effet de serre).
La puissance reçue par le sol en un lieu donné est égale à la somme de la puissance reçue du Soleil et de celle reçue de l’atmosphère. Ces deux dernières sont du même ordre de grandeur.
Un équilibre, qualifié de dynamique, est atteint lorsque le sol reçoit au total une puissance moyenne égale à celle qu’il émet.La température moyenne du sol est alors constante.
Comme rien n’est simpliste en Sciences, un petit coup d’œil à ce site climato-sceptique (dernière mise à jour 2012). Tout modèle scientifique est discutable, et la science est perpétuellement remise en question par les scientifiques eux-mêmes.
Ensuite, il faut confronter les hypothèses des uns et des autres aux faits mesurés rigoureusement sur le terrain. Dans le cas du réchauffement climatique, le bilan est là :
Pour aller plus loin
Pour faire le bilan de ce chapitre et des impacts du changement climatique :
exercice 8p94 les bilans radiatifs terrestres
Exercices interactifs
Proposez une légende pour chaque numéro du schéma et nommez les domaines de longueurs d’onde impliqués.
QCM sur le bilan radiatif terrestre
Savoir faire