Cours de Mme Marquet et M Viora
Introduction
Lecture de textes pour poser la problématique :
Le sexe assigné à la naissance, légal, c’est celui que le corps médical déclare en regardant entre nos jambes. Il peut être femelle ou mâle. En Suisse, il peut être « F » ou « M », dans d’autres pays, comme l’Australie ou l’Allemagne, il existe un troisième genre ou genre neutre.
Le sexe biologique, ce sont nos organes génitaux externes et internes. C’est ce dont nous allons parler.
L’identité sexuelle correspond au sexe de l’individu et est publique. Cette identité est définie par les organes génitaux : pénis pour un homme, vulve pour une femme. Dans certaines sociétés, un troisième sexe est possible.
Cette identité sexuelle ne présume en rien de l’orientation sexuelle d’un individu qui peut être attiré par une personne de même sexe et/ou de sexe opposé. Cette orientation sexuelle fait partie de la sphère privée. Chez les animaux, des relations « homosexuelles » et d’autres pratiques sont fréquemment observées et font partie des comportements habituels.
Que ce soit pour l’identité sexuelle ou l’orientation sexuelle, l’appartenance ne peut faire l’objet de discrimination.
Comment le sexe biologique se met-il en place au cours du développement embryonnaire ?
I/ les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne.
TP1 : Observations microscopiques de lame d’ovaire, de testicule ou d’utérus
Matériel mis à votre disposition :
Rappel de collège : anatomie des organes de l’appareil génital féminin et masculin à l’échelle macroscopique.
En exercice en ligne (légender les organes)
Un phénotype sexuel se compose de différents caractères :
Un testicule fonctionnel comporte des tubes séminifères dans lesquels sont produits les spermatozoïdes. Cette production est constante. Entre les tubes séminifères, se trouvent des cellules interstitielles qui produisent une hormone, la testostérone.
Un ovaire fonctionnel comporte de nombreux follicules. Ces structures contiennent un ovule et des cellules produisant une hormone, l’œstradiol. Tous les 28 jours en moyenne, un follicule grossit et libère l’ovule dans les voies génitales (trompes). Le follicule évolue en corps jaune qui produit deux hormones, la progestérone et l’œstradiol.
L’utérus présente également un cycle de 28 jours en moyenne, commençant par les règles ou menstruations (au cours desquelles la muqueuse utérine est détruite), puis continue par un épaississement de cette muqueuse jusqu’à former une dentelle utérine favorable à la nidation.
exercice 9p217 La qualité du sperme
Activité bilan : Compléter les pages 1, 2, 3, 4 et 5
Compléter et réviser cette séance 1
Pédagogie différenciée
TP1 : Observations microscopiques de lame d’ovaire, de testicule ou d’utérus
Laisser ceux qui peuvent en autonomie complète. A l’aide des différents matériels mis à leur disposition, ils réalisent la tâche demandée.
Distribuer ces étiquettes et documents pour aider les élèves à comprendre le cycle féminin.
Pour aller plus loin : document sur la glaire cervicale
Bulletin officiel
Objectifs de connaissance : Dans le champ biologique, l’identité sexuée est fondée sur le sexe chromosomique et génétique qui induit les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne.
Notions fondamentales : hormones sexuelles (testostérone, progestérone, œstrogènes) ; follicules ; corps jaune ; cellules interstitielles ; tubes séminifères ; gonades différenciées.
Capacités :
– réaliser des observations microscopiques pour identifier :
Source : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/00/8/spe647_annexe_1063008.pdf
Images : https://www.unige.ch/ssi/files/9815/3828/5965/SEXESSS.pdf