TP1 – Les thermomètres isotopiques et les climats du passé

TP 1 les thermomètres isotopiques et les climats au cours des 800 000 dernières années

A la fin du TP j’ai compris :

  •  comment l’analyse des carottes de glace renseigne sur les températures du passé et détermine si les températures ont varié au cours des 800 000 dernières années
  • la relation qui existe entre température et composition atmosphérique

A faire à la maison : télécharger le Logiciel « Paléoclimats »

Activité 1 : Fichier excel Lieux_divers_18O : d18O et T°C actuels en différents lieux sur Terre

Nous cherchons à établir une correspondance entre le rapport d18O et la température en mesurant la température et le rapport d18O actuel à plusieurs endroits différents.
Si la courbe de tendance de ce graphique est une droite, nous pouvons conclure qu’il y a une corrélation (c’est-à-dire que la relation est linéaire) entre le rapport d
18O et la température. Si le coefficient directeur de la courbe est positif, un taux de d18O qui augmente correspond à une température qui augmente. Si, au contraire, le coefficient directeur de la courbe est négatif, un rapport d18O qui augmente correspond à une température qui diminue.

Activité 2 : Taylordome_18O : d18O mesuré dans la glace du dôme Taylor en Antarctique sur une période de 230 000 ans 

Nous cherchons à voir s’il existe un rapport entre d18O et l’âge de la glace.

S’il existe une corrélation entre le rapport d18O et l’âge,  alors les variations de d18O dans la glace  fluctuent selon l’âge.

Activité 3 : On sait que la neige est perméable aux gaz et que celle-ci les emprisonnent sous forme de bulles ce qui les isolent définitivement après une profondeur de 80m de tout air extérieur. Cela permet donc aux scientifiques de reconstituer la composition de l’atmosphère sur une période de 800 000 années.

Voyons s’il existe une corrélation entre les températures et la composition de l’atmosphère sur la période de 800 000 ans.

– EPICA_dD : dD mesuré dans la glace du dôme Concordia (dôme C) en Antarctique sur une période de 740 000 ans  EPICA_DomeC_CH4_: taux de CH4 mesuré dans les bulles d’air sur une période de 800 000 ans (projet EPICA) domec_co2-800ka : Taux de CO2 mesuré dans les bulles d’air sur une période de 800 000 ans (projet EPICA)

Si il y a une relation entre le taux de CO2, le taux de CH4 et le rapport d18O , alors il y a une corrélation entre la température et la composition atmosphérique . Si, au contraire, il n’y a pas une relation entre le taux de CO2, le taux de CH4 et le rapport d18O alors il n’y a pas de corrélation entre la température et la composition atmosphérique.


Savoir faire

Comprendre et utiliser le concept de thermomètre isotopique (δ 18O dans les glaces arctiques et antarctiques, δ 18O dans les carbonates des sédiments océaniques) pour reconstituer indirectement des variations de températures.

Source du dossier excel

Idée d’activité

%d blogueurs aiment cette page :