TP2 circulation de matière dans la plante

TP2  circulation de matière dans la plante

But du TP : Réaliser et observer des coupes dans des organes végétaux afin de repérer les grands types de tissus conducteurs (phloème, xylème)

Les tissus conducteurs canalisent les circulations de matière dans la plante, notamment entre les lieux d’approvisionnement en matière minérale (sol pour l’eau et les ions minéraux), les lieux de synthèse organique (feuille, lieu de la photosynthèse) et les lieux de stockage (organe de réserve ex : tubercule de pomme de terre).

La coloration colore en rose les tissus contenant de la cellulose et en vert les tissus contenant de la subérine ou de la lignine.
Le phloème contient de la cellulose, il est donc coloré en rose.
Le xylème contient de la lignine, il est donc coloré en vert.

Tige ou racine : Réaliser une coupe fine transversale de racine ou de tige. Transférer les coupes dans les différents verres de montre en respectant les temps indiqués (d’après Travaux Pratiques de Didier Pol). Monter entre lame et lamelle.

Materiels :

  • Céleri coupé trempée dans un vase d’eau colorée rouge
  • persil 
  • Document annexe sur les vaisseaux conducteurs
  • carmin vert d’iode, d’eau de javel, d’acide acétique,
  •  lame de rasoir,  verres de montre,  lames et lamelles, d’un microscope…

Après la séance :


Savoir faire:

Réaliser et observer des coupes dans des organes végétaux afin de repérer les grands types de tissus conducteurs (phloème, xylème)

Savoir: Des systèmes conducteurs permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain.

%d blogueurs aiment cette page :