climat et météorologie

Les concepts de météo et climat sont présents dans la vie quotidienne, des questions sont soulevées dans l’actualité quant au lien entre le dérèglement climatique et les événements météorologiques dont vous êtes témoins.

A la fin de la séance vous devez être capable de distinguer sur un document des données relevant du climat d’une part, de la météorologie d’autre part.

Un climat est défini par un ensemble de moyennes de grandeurs atmosphériques observées dans une région donnée pendant une période donnée. Ces grandeurs sont principalement la température, la pression, le degré d’hygrométrie, la pluviométrie, la nébulosité, la vitesse et la direction des vents. La climatologie étudie les variations du climat local ou global à moyen ou long terme (années, siècles, millénaires…). La météorologie étudie les phénomènes atmosphériques qu’elle prévoit à court terme (jours, semaines).

1. Vous avez à votre disposition un certain nombre de mots relatifs à la météo et au climat. Classez les afin de le lier au champ de la météo ou à celui du climat. Négocier et argumenter les choix du groupe.
  2. Affiner ce classement avec des sous-groupes : prévisions météo, prévisions des risques météo, saisons, climat, réchauffement climatique.

Activité en ligne

Made with Padlet

Savoir

Savoir faire

Distinguer sur un document des données relevant du climat d’une part, de la météorologie d’autre part.

Activité d’après site de Toulouse

Correction