Le grand oral

Mon carnet de bord du grand O

Épreuve en juin : Épreuve orale

Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Notée sur 20 points Coefficient : 10

Utiliser les connaissances liées aux spécialités pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour le projet de poursuite d’études et même pour le projet professionnel.

 Élaboration et préparation :

 

Pour vous aider et nous aider à suivre votre travail, je vous demande de tenir à jour un «carnet de bord». Il s’agit juste de noter la date et le travail effectué. Cela me permettra de voir l’avancée de votre travail et les points qui restent à travailler ☺

Vous avez à votre disposition un livret  Grand Oral Mode d’emploi.

Démonstration avec Megan qui a gagné la première place à l’université de Purdue  en 2019 dans la compétion, présente ta thèse en 180 s . Son sujet : importance des chatouilles chez les rats.

Parmi les indicateurs observables : son ancrage dans le sol, les silences entre les phrases, l’élocution avec syllabes détachées, les phrases interrogatives pour stimuler la curiosité, l’utilisation des mains pour accompagner le discours et convaincre, le regard adressé.


Chers collègues,

En ce début du mois de Mars, je commence à travailler le grand O avec les élèves. Nous sommes en alternance groupe A/ groupe B. Quand ils sont à la maison, ils doivent travailler sur le grand O.

Je les ai en tant que professeur principal et professeur de spécialité. Je ne vais pas faire la même chose avec les deux groupes.

Ressources :

Si par hasard vous y êtes abonnés, visionnez le film documentaire A voix Haute (95 mn) qui est recommandé par le Guide du Grand Oral. 

  • Les premiers exemples de situations d’enseignement en SVT en lien avec le grand oral sont en ligne.
  • Grille d’évaluation

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :