Le grand oral

Mon carnet de bord du Grand Oral

Épreuve en juin : Épreuve orale

Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Notée sur 20 points Coefficient : 10

Le jour de l’épreuve, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation.

Cette présentation dure ensuite 10 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée.

À l’issue de ces 10 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter.

Source : Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ?

 Élaboration et préparation :

Pour vous aider et nous aider à suivre votre travail, il est utile de tenir à jour un «carnet de bord». Il s’agit juste de noter la date et le travail effectué. Cela permettra de suivre l’avancée de votre travail et les points qui restent à travailler ☺

Vous avez à votre disposition un livret pour le grand oral Grand Oral en SVT

Démonstration avec Megan qui a gagné la première place à l’université de Purdue  en 2019 dans la compétion, présente ta thèse en 180 s . Son sujet : importance des chatouilles chez les rats.

Parmi les indicateurs observables : son ancrage dans le sol, les silences entre les phrases, l’élocution avec syllabes détachées, les phrases interrogatives pour stimuler la curiosité, l’utilisation des mains pour accompagner le discours et convaincre, le regard adressé.

Modalités de l'épreuve du grand oral

Voici une infographie pour vous aider :


Ressources :

Si par hasard vous y êtes abonnés, visionnez le film documentaire A voix Haute (95 mn) qui est recommandé par le Guide du Grand Oral.