Le climat du futur et ses conséquences

Les activités humaines rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique avec des conséquences sur le climat futur.

À quoi pourrait ressembler notre planète dans les années à venir ?

À l’aide de modélisations climatiques, les scientifiques du GIEC ont établi quatre scénarios possibles nommés RCP (Representative Concentration Pathways = scénarios de concentration représentative) en fonction de l’évolution de la concentration en gaz à effet de serre (GES). Chaque numéro correspond au forçage radiatif estmé (ex. : RCP 2.6 = forçage de 2,6 W⋅m-2).

4 scénarios de réchauffement climatique

Quels impacts sur les territoires ?

Vidéo : Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité ?

Vidéo : Changement climatique et eau : en 2050

• Découvrir l’impact de l’augmentation du niveau marin dans différentes régions du monde : Flood map
  • Mieux connaître les risques sur le territoire français : géorisques
  • L’impact de l’acidification des océans sur les bars (vertébrés marins).

Pour modéliser l’impact de l’acidité sur les êtres vivants, des scientifiques ont réalisé deux expériences de suivi. Ils ont placé des mollusques (
Thecosomata) composés d’une coquille calcaire dans une eau à pH = 7,8 (correspondant au scénario RCP 8.5) pendant 45 jours. Ils ont ensuite placé des œufs de bar dans des eaux à différents pH. Les larves de bar qui ont évolué dans des eaux plus acides ont une matrice extracellulaire osseuse plus importante aux dépens de la matrice extracellulaire cartilagineuse. Leur vitesse de nage et leur taille diminuent également. Le comportement est aussi modifié : ils sont très regroupés à pH = 8,1, alors qu’ils sont plus espacés à un pH plus acide.

L’impact de l’acidification des océans :

• Impact sur la biodiversité

Développement des espèces envahissantes : l’exemple du moustique tigre en France

La présence du moustique tigre originaire d’Asie a été détectée en France métropolitaine dès 2004. Cette espèce envahissante (ou invasive) s’adapte parfaitement aux villes et est un vecteur de maladies virales comme le chikungunya ou la dengue. La hausse de la température provoque un raccourcissement de son cycle de développement (de 10 à 6 jours) et une augmentation de la vitesse de multiplication des virus au sein même de l’insecte. Les coûts de la lutte contre ce moustique s’élèvent déjà à 4,5 millions d’euros en France.

État des lieux de la colonisation d’Aedes albopictus en Europe en date du mois d’août 2019.(source)

Blanchissement des coraux :

• Développement de maladie

Conséquence du dégel du permafrost

Juillet 2016, péninsule de Yamal, nord-ouest de la Sibérie. Une vague de chaleur exceptionnelle frappe cette vaste plaine bordée par l’océan Arctique, bien au-delà du cercle polaire. Alors que la température atteint, voire dépasse, les 35 °C, les éleveurs nomades assistent, impuissants, à un étrange phénomène. Leurs troupeaux de rennes sont décimés par un mal inconnu. Les cervidés tombent raides morts par centaines. Coup de chaud ? C’est ce que les vétérinaires pensent dans un premier temps. Mais, très vite, une autre explication plus inquiétante s’impose. Les bêtes sont terrassées par l’un des agents pathogènes les plus redoutés sur Terre : le bacille du charbon, Bacillus anthracis pour les scientifiques. Aux confins de la Sibérie, c’est donc une épidémie d’anthrax qui sévit. Source

Lecture de l’article avec les élèves

Lien vers le site de Camilo Mora qui fait le lien entre les changements climatiques et le développement des microbes

Impact des constructions

Comment se fabrique le ciment :

Si l’industrie du ciment était un pays, elle serait le troisième plus grand émetteur de CO2 sur Terre, derrière la Chine et les États-Unis. Le ciment est utilisé pour fabriquer du béton, un matériau essentiel pour le logement, la construction et les infrastructures dans le monde, mais peut-on le rendre moins dommageable pour la planète ?

Pour aller plus loin

4 documentaires de 15 min sur Arte : On peut regarder avec les élèves le numéro 3 (impact du numérique sur le réchauffement climatique) voir le 4 (Que peut-on faire ?)