Cours de Mme Marquet et M Viora
TP4 commande volontaire du mouvement
A la fin du TP je sais extraire et exploiter des informations, notamment à partir d’IRMf, afin de caractériser les aires motrices cérébrales.
Sommation spatiale : logiciel en ligne
Activité 1 : Mise en évidence des aires corticales mis en jeu
Matériel
– images d’IRM anatomiques du patient (12213anatpathologie)
– images d’IRM anatomiques et fonctionnelles des sujets 13111 et 13112 sains, sujets qui réalisent la même tâche motrice : mouvement de la main droite
(MotriciteMainDroiteVersusGauche) et gauche (MotriciteMainGaucheVersusDroite)
– logiciel Eduanatomist et sa FT_eduanatomist
Activité 1 TP 4
On constate une récupération progressive des activités motrices et une modification des cartes motrices des mains : la taille des territoires concernés de l’aire M1 augmente considérablement, pour les 2 mains, après la greffe. Ces observations attestent de la plasticité cérébrale du cortex moteur et montrent que la plasticité est essentielle aux facultés de récupération motrice après un accident.
Vous avez comparé les IRM anatomiques (cérébrales et médullaires) du patient aux IRM anatomiques similaires d’un individu sain, identifié et localisé une différence de zone active chez le malade et en avez déduit une relation de causalité entre la disparition de l’activité de certaine zone cérébrale et l’incapacité à utiliser ses mains.