TP1 les surfaces d’échanges

Comment la plante à fleur optimise-t-elle ses échanges avec l’atmosphère et le sol ?

TP1 Les surfaces d’échange des Angiospermes

A la fin du TP, je dois avoir compris :

• quelles sont les structures qui contribuent aux échanges de l’appareil souterrain de la plante avec le sol
  • quelles sont les structures qui contribuent aux échanges de l’appareil aérien de la plante avec l’atmosphère

Fiche élève à compléter (Faites en une copie)- grille évaluation

2 activités :

• Réaliser et observer une préparation microscopique de racine ou de feuille
  •  Évaluation du rapport surface/masse d’une feuille d’une plante aérienne angiosperme

Matériels à votre disposition :

Protocole de coloration des mycorhizes

1. Laver précautionneusement les racines de plantain et prendre les plus jeunes, les couper à une longueur de 1-2 cm

2. Les mettre dans un tube à essai avec la potasse 10 %, et chauffer au bain-marie90° C durant 30 min (on peut optimiser ce temps, parfois 10-15 min suffisent si l’on est pressé et/ou si les racines sont fragiles). Cette opération détruit le contenu des cellules végétales et décolore les tanins des racines ligneuses. La solution devient alors brun-rouge.

3. Jeter la potasse et filtrer dans un tamis, rincer avec l’eau acidifiée pour neutraliser.

4. Remettre dans le bleu coton au bain marie 10 à 15 minutes. Filtrer à nouveau dans un tamis et rincer à l’eau distillée.

5. Pour une observation directe, monter dans l’eau.

• Tutoriel : observation de poils absorbants
  • Tutoriel : Protocole de coloration de mycorhises
  • Tutoriel : Réalisation de l’empreinte de la face inférieur de la feuille

Photos élèves:

Compétence évaluée

Après la séance  :

Se nourrir en étant fixé : extrait de « La force cachée des plantes » de 10’24 » à 18’01 »

Pour aller plus loin, voir l’exception d’une plante parasite, la Cuscute de 5’50 » à 10’24 »

Savoir faire

Estimer (ordre de grandeur) les surfaces d’échange d’une plante par rapport à sa masse ou son volume :

Étudier les surfaces d’échange des mycorhizes, associations symbiotiques entre champignons et racines de plantes, déjà observées en classe de première

Savoir

Les plantes développent de grandes surfaces d’échange,aériennes d’une part (optimisation de l’exposition à la lumière, source d’énergie, transferts de gaz) et souterraines d’autre part (absorption d’eau et d’ions du sol facilitée le plus souvent par des symbioses, notamment les mycorhizes).

Lien vers protocole des mycorhizes

Cliquer pour accéder à 03580900_svt_tle_c08_208_cdp22.pdf