TP La conservation des génomes

TD Conservation des génomes

A la fin du TD j’ai compris que :

  • la mitose est à l’origine d’un clone formant des cellules isolées ou des tissus
  • la méiose et la fécondation maintiennent la diploïdie de l’espèce
  • Ces divisions  permettent de maintenir le caryotype des espèces

Retrouver le cycle de vie d’un individu.

Compléter le  schéma fonctionnel avec les mots suivants: méiose, fécondation, 46, 23, phase haploïde, phase diploïde, cellule œuf, spermatozoïde, ovocyte

Retrouver le nombre de chromosome

Pour réviser comment on obtient un caryotype, voir cette activité en ligne.

Cellule somatique

Cellule germinale


Retrouver les étapes de la mitose.

Relier le texte à l’image correspondant. Au besoin, réviser avec cette activité en ligne.

  • la prophase : les chromosomes se condensent et s’individualisent. L’enveloppe nucléaire se fragmente.
  • la métaphase, les chromosomes, bien individualisés s’alignent sur la plaque équatoriale de la cellule. les chromosomes sont alors formés de deux chromatides reliées au niveau du centromère.
  • l’anaphase : les deux chromatides constituant chaque chromosome se séparent et migrent vers les pôles opposés de la cellule.
  • La télophase : deux lots identiques de chromosomes sont constitués au deux pôles de la cellule et vont constituer deux noyaux. Les chromosomes se décondensent, une enveloppe nucléaire se constitue autour des deux lots. Dans un dernier temps, la cellule mère se divise en deux cellules filles : c’est la cytodiérèse.

Retrouver les étapes de la méiose.

Relier le texte à l’image correspondant. Pour réactiver les connaissances de Première, faire cette activité en ligne.

La première division est dite réductionnelle, elle permet le passage de 2 n à n avec séparation des chromosomes homologues de chaque paire.

  • Prophase I : Condensation de la chromatine (filaments d’ADN) et appariement des chromosomes homologues. Cet appariement permet un enchevêtrement des chromatides au niveau de ce que l’on appelle des chiasmas.
  • Métaphase I : Les paires de chromosomes homologues se rassemblent au niveau de l’équateur de la cellule et les centromères se disposent de part et d’autre de cet équateur.
  • Anaphase I : Séparation des chromosomes homologues de chaque paire (il n’y a pas de division du centromère, chaque chromosome reste à deux chromatides). Chaque nouvelle cellule aura n chromosomes à deux chromatides. Phase fondamentale de la méiose où il y a réduction du nombre de chromosomes.
  • Télophase I : décondensation de la chromatine et séparation des deux cellules.

La 2eme division de méiose est équationnelle, c’est à dire que le nombre de chromosomes se maintient, seules les chromatides de chaque chromosome se séparent (anaphase II), c’est pour cela qu’elle est comparable à une mitose.

  • Prophase 2- Condensation de la chromatine
  •  Métaphase 2 Les chromosomes se rassemblent au niveau de l’équateur de chaque cellule.
  • Anaphase 2 Séparation des chromatides de chaque chromosome.
  • Télophase 2 Décondensation de la chromatine et séparation des quatre cellules.

 

Compléter les différentes étapes de l’interphase et de la méiose en utilisant des lettres majuscules (ex. : AII pour anaphase II).
A partir de vos connaissances sur l’évolution de la quantité d’ADN lors de la mitose, poursuivre la courbe représentant l’évolution de la quantité d’ADN lors de la méiose et de l’interphase la précédant.

En supposant que la cellule germinale du départ est une cellule humaine (présente dans les testicules par exemple), indiquer pour chaque étape l’équipement chromosomique de la cellule :

  1. État haploïde ou diploïde ?
  2. Nombre de chromosomes (ou de futurs chromosomes) ?
  3.  Nombre de chromatides (ou de futures chromatides) ?
  4. Nombre de molécules d’ADN ?

Schématiser le comportement des chromosomes au cours des principales étapes de la méiose : division d’une cellule-mère en quatre cellules-filles, futurs gamètes. Vous prendrez comme exemple une cellule à 2n = 4 chromosomes.

Retour vers l’origine génétique des individus


Savoir

En enseignement de spécialité de la classe de première, les élèves ont appris que la succession de mitoses produit un clone, c’est-à-dire un ensemble de cellules, toutes génétiquement identiques, aux mutations près.

Plusieurs activités peuvent être réalisées en ligne pour réactiver certaines notions de spécialité première :

Correction

%d blogueurs aiment cette page :