TP 5 production de métabolite secondaire

TP 5 : Production de métabolite secondaire

A la fin du TP :

  • je sais localiser les structures de la plante où se trouvent les métabolites secondaires (cellulose, lignine)
  • je peux établir le lien entre organes de réserves et molécules organiques
  • je comprends le rôle de ces organes de réserves

 

Expérience 1 : Mettre en œuvre une coloration afin d’identifier la lignine et la cellulose et d’analyser leur distribution.

Expérience 2 : Mettre en évidence expérimentalement la présence d’amidon dans les chloroplastes et les amyloplastes de réserve dans des organes spécialisés (graine, fruit, tubercules…).

Après le TP je complète les schémas à l’aide des activités en ligne :


Savoir faire :

  • Mettre en œuvre une coloration afin d’identifier la lignine et la cellulose et d’analyser leur distribution.
  • Réaliser et observer des coupes dans des organes végétaux pour repérer une diversité de métabolites.
  • Mettre en évidence expérimentalement la présence d’amidon dans les chloroplastes et les amyloplastes de réserve dans des organes spécialisés (graine, fruit, tubercules…).
  • Extraire, organiser et exploiter des informations sur les effets antiphytophages, antibactériens ou antioxydants des tanins.

savoir

Ceux-ci circulent dans tous les organes de la plante où ils sont métabolisés, grâce à des enzymes variées, en produits assurant les différentes fonctions biologiques dont:la croissance et le port de la plante (cellulose, lignine);le stockage de la matière organique (saccharose, amidon, protéines, lipides) sous forme de réserves dans différents organes, qui permet notamment de résister aux conditions défavorables ou d’assurer la reproduction;les interactions mutualistes ou compétitives avec d’autres espèces(anthocyanes, tanins).

%d blogueurs aiment cette page :