Exercices possible pour l’origine des génotypes
Exercice 1 — Étude de la transmission des allèles
Objectif pédagogique : Comprendre la transmission des gènes et l’influence des allèles sur le phénotype.
Un couple, dont le père est homozygote pour le groupe sanguin A et la mère pour le groupe sanguin B, a trois enfants. L’un est de groupe sanguin A, le second B et le dernier AB. Analyse le cas de transmission des allèles dans une famille donnée en utilisant les lois de Mendel.
Aide : Détermine le génotype possible de chacun des parents et explique comment se forment les phénotypes des enfants.
Exercice 2 — Analyse d’un arbre généalogique
Objectif pédagogique: Savoir construire et interpréter un arbre généalogique pour identifier un trait héréditaire.
Un arbre généalogique contient quatre générations. Le premier couple de la génération 1 est non atteint. Dans la génération 2, ils ont trois enfants dont un est atteint. Ce dernier a une conjointe non atteinte dans la génération 3, et ils ont deux enfants dont un est atteint dans la génération 4. Construit l’arbre généalogique de cette famille et décris le mode de transmission supposé d’une maladie génétique.
Exercice 3 — Simulation de croisement monohybride
Objectif pédagogique : Maîtriser l’utilisation des carrés de Punnett pour prédire les résultats de croisements génétiques simples.
Réalise le croisement monohybride entre deux plantes de pois, une hétérozygote pour un trait (Rr, où R= rugueux, r= lisse) et l’autre homozygote récessive (rr).
Aides :
- Construis un carré de Punnett pour illustrer le croisement entre les plantes données.
- Calcule le pourcentage de chaque génotype et phénotype attendu.

Corrigé exercice 1 :
- Le père (AA) et la mère (BB) ne produisent que des gamètes A et B respectivement. Ce couple ne peut donc avoir que des enfants de groupe AB. Il est probable que les parents soient en réalité de génotypes AO et BO. Ainsi, cela permettrait d’engendrer des enfants de groupes A (AA ou AO possible), B (BB ou BO possible), ou AB (AB).
Corrigé exercice 2 :
- L’hérédité semble autosomique récessive. Le fait que deux parents non atteints (génération 1) ont un enfant atteint (génération 2) suggère que les parents sont porteurs sains (hétérozygotes). L’apparition de la maladie dans plusieurs générations avec des parents parfois non atteints appuie cette hypothèse.
Corrigé exercice 3 :
- Le carré de Punnett pour le croisement Rr x rr est rempli comme suit :
- Génotypes :
- 50% Rr (hétérozygote)
- 50% rr (homozygote récessif)
- Phénotypes :
J’aime ça :
J’aime chargement…